L’eau nous la buvons, nous l’utilisons, la rejetons, l’observons, elle fait partie de notre environnement et de notre quotidien. La gestion de l’eau nous concerne tous. En France, les citoyens peuvent prendre part à la politique de l’eau. Pour cela, les agences de l’eau se mobilisent pour les informer sur la ressource en eau et les mobiliser dans sa gestion locale. Concrètement, comment cela se traduit-il ?
L'avis de tous les citoyens compte
Tous les 3 ans, les citoyens sont consultés sur l’avenir de l’eau : qualité de l’eau, enjeux écologiques, santé, pollution, adaptation au changement climatique…
L’objectif est de faire évoluer les priorités d’actions et de trouver des solutions durables au plus près des enjeux locaux. Les avis récoltés seront pris en compte lors de la construction et la mise en œuvre des politiques publiques sur l’eau à venir.
Depuis 2005, plus de 684 000 avis sur les actions pour l’eau ont été exprimés.
Les citoyens sont représentés au sein des comités de bassin
Les citoyens sont représentés au sein des comités de bassin. Ces derniers définissent les orientations et les priorités d’action des agences de l’eau.
Chaque comité de bassin réunit les acteurs publics et privés agissant dans le domaine de l’eau : 20 % de représentants de l’État, 40% de représentants des collectivités, 40 % représentants des usagers (industriels, agriculteurs, pêcheurs, acteurs du tourisme, associations… )
Les citoyens sont informés sur l'eau
Les citoyens sont régulièrement sensibilisés sur la ressource en eau et ses enjeux grâce aux actions menées par les agences de l’eau en partenariat avec les associations et les collectivités. Les thématiques et les formats sont variés : classes d’eau, sentiers pédagogiques, conférences-débats, campagnes d’information locales (liées à des travaux sur les rivières par exemple), manifestations locales, publications de sensibilisation…
Entre 2013 et 2018, les agences de l’eau ont consacré plus de 68 millions d’euros à des actions d’information et de sensibilisation. Une somme renouvelée pour le 11ème programme d’intervention de 2019 à 2024.