La pollution apparaît là où on ne l’attend pas

Thématique :
Date
Séparation
Séparation

À Carquefou (44), une usine s’est aperçue d’une micro-pollution dans ses eaux pluviales non traitées… Un réservoir de récupération et une station de traitement dédiée ont permis de réduire significativement la pollution de la rivière, et l'usine ne compte pas s'arrêter là...

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 23 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 17 juin au 17 juillet 2022. Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions sur toute la France métropolitaine.

Parfois, la pollution apparaît là où on ne l’attend pas.

À Carquefou, l’usine France Galva s’est aperçue d’une micro-pollution dans ses eau pluviales non traitées… Chaque année 2 tonnes de zinc partait encore à la rivière.

Responsable technique et méthodes, Olivier Faucheux a pu identifier le problème : la pluie, qui arrachait du zinc aux 1 000 tonnes de produits finis entreposés à l’extérieur.

Un réservoir souterrain de 450 m3 a été créé pour récupérer les eaux de pluie.

Celles-ci sont traitées dans une station de traitement dédiée.

90 % du zinc emporté par la pluie sont récupérés de cette manière. Toutefois, le zinc ne peut pas être réutilisé : il est dirigé vers des centres de stockage spécialisés.

Avec 90 % de réduction, le niveau de pollution de la rivière a été divisé par 20.

L’usine, qui a investi près de 1 200 000,00 euros, travaille maintenant à utiliser directement les eaux de pluie épurées dans son processus de fabrication.

 

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser