L’artificialisation des cours d’eau, quelle définition ?

Séparation
Séparation

L'artificialisation des cours d'eau

Lorsque l’Homme modifie l’hydromorphologie des cours d’eau (constituée par leur morphologie et par leur hydrologie), on parle d’artificialisation.

L’aménagement d’un milieu aquatique peut concerner tous les types de cours d’eau, du simple ruisseau au fleuve le plus large. Il est parfois réalisé pour permettre ou améliorer un usage de l’eau : construction d’un port pour permettre la navigation, d’une centrale hydroélectrique pour produire de l’énergie, d’un pont autoroutier, etc. Cette intervention peut être décidée pour modifier volontairement ou non un cours d’eau.

definitions du mois

Mais dans tous les cas, cette modification n’est pas sans impact sur les milieux et notamment sur les poissons migrateurs, qui se retrouvent face à des obstacles insurmontables si aucune solution d’aménagement n’est prévue.

L’artificialisation intervient aussi à l’échelle du bassin versant, lorsqu’elle concerne les sols : construction d’une route à travers un boisement, création d’un parking à la place de terres agricoles, viabilisation de prairies pour construire un quartier d’habitations, etc. Les surfaces artificialisées deviennent alors imperméables, modifiant le cycle de l’eau.

Source : eaufrance, le service public d’information sur l’eau

La continuité écologique, c’est quoi ?

La continuité (ou connectivité) écologique désigne la libre circulation des espèces et le bon déroulement du transport des sédiments, organismes migrateurs ou non-migrateurs, tout au long d’un cours d’eau. 

Dans le cadre des poissons migrateurs, ces termes évoquent leur libre circulation vers les zones indispensables à leur reproduction, leur croissance, leur alimentation ou leur abri. Cette continuité écologique passe donc par le moins de pollution et d’artificialisation (comme par exemple des obstacles créés par l’Homme) possibles. 

definitions du mois

Remontée et dévalaison des cours d'eau

La migration est un phénomène instinctif, présent chez de nombreuses espèces de poissons marins et de rivière, qui accomplissent (individuellement ou de manière grégaire) des déplacements saisonniers ou migratoires.

Ces déplacements peuvent s’effectuer de manière cyclique régulière (à l’échelle du jour ou de l’année), sur des distances de quelques mètres à des milliers de kilomètres, en relation avec les besoins de reproduction ou de développement.

definitions du mois

Dans les cours d’eau, les ichtyologistes (zoologistes étudiant les poissons) définissent deux phases de migration :

  1. La montaison est l’action, pour un poisson migrateur, de remonter un cours d’eau vers l’amont afin de rejoindre son lieu de reproduction ou de développement ;
  2. La dévalaison (ou avalaison) est l’action, pour un poisson migrateur, de descendre un cours d’eau vers l’aval pour retourner dans un lieu nécessaire à son développement (en mer dans le cas des smolts par exemple, qui sont de jeunes saumons) ou à sa reproduction. A noter qu’un nombre significatif de juvéniles meurt durant la dévalaison. 

Source : Wikipédia

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser