Et concrètement, 2 à 5°C de plus, ça change quoi ?
Pourquoi appelle-ton la Terre "la Planète bleue" ?
Notre Terre ne porte pas son surnom de « Planète bleue » pour rien ! L’eau y est présente partout, sous de multiples formes. Elle se transforme et se déplace, suivant perpétuellement son cycle naturel entre mers, océans, lacs, rivières, atmosphère, sols et végétaux. Quel est l’impact du changement climatique sur le cycle de l’eau ?
Le grand cycle de l’eau en bref
Petit rappel, comment fonctionne le cycle de l’eau ? Sous l’action du soleil, l’eau subit un phénomène d’évaporation. Elle quitte les océans, les lacs, les rivières et les plantes, on parle alors d’évapotranspiration, pour s’élever dans les airs. La voici sous forme de vapeur d’eau. En rencontrant des températures plus basses, cette dernière subit un phénomène de condensation. Elle se condense en fines gouttelettes formant les nuages. Puis, les gouttelettes grossissent et finissent par tomber sous forme de pluie ou de neige, c’est l’étape des précipitations. Enfin, c’est le temps du ruissellement et des infiltrations. Une partie de l’eau ruisselle sur le sol jusqu’aux rivières, fleuves et océans, l’autre partie s’infiltre dans les nappes phréatiques. Et le cycle de l’eau recommence !
L’impact du réchauffement climatique sur le cycle de l’eau
D’ici 2070-2100, une hausse des températures atmosphériques de 2° à 5° est attendue. Ce réchauffement climatique impacte directement le cycle de l’eau.
Comment ? Lorsque les températures montent, l’évapotranspiration augmente aussi. On retrouve alors plus de vapeur d’eau dans l’atmosphère et moins d’eau à l’état « liquide » disponible. Les phénomènes extrêmes sont alors plus fréquents et plus puissants : pluies violentes et inondations, longues périodes de sécheresse. En parallèle, la quantité d’eau qui alimente les cours d’eau ou s’infiltre dans le sous-sol diminue, entraînant une baisse du débit des rivières et un appauvrissement des nappes phréatiques. Quand le cycle de l’eau est pertubé, notre quotidien aussi.
Bonne nouvelle : il existe des solutions pour agir, à son niveau, au quotidien !