À l'épreuve de l'eau ! [En immersion - Episode 8]

Thématique :
Date
Séparation
Séparation

Résumé :

César Oscarman, producteur de Netflotte, a un bandeau sur les yeux. Des gouttes de sueur coulent le long de son visage. Sa respiration haletante et saccadée révèle une profonde angoisse. « César Oscarman de Netflotte productions ?! » s’écrit une voix autoritaire

« Oui ?.. » répond César inquiet et apeuré

« Tu peux enlever ton bandeau ! »

César, les mains tremblantes, ôte le bandeau et cligne des yeux pour s’habituer à la lumière. Devant lui, une immense salle où de gros tuyaux bleus avec des pompes de refoulement jaunes s’interférent dans un ordre logique. En caleçon et tee-shirt, César est assis sur une chaise au milieu de la centrale. Stupéfait, il écarquille les yeux. Un seau d’eau est posé à ses pieds. Face à lui, Léa, en super héroïne Aquagirl, pointe le doigt sur le seau d’eau.

« Prends-le et commence les épreuves ! »

Le seau à bout de bras, César court sur une passerelle qui surplombe d’immenses bassins d’eau.

Epuisé, il s’arrête et pose le seau. Il y plonge sa main et se passe de l’eau sur le visage, puis il s’abreuve tout en mettant de l’eau partout.

Soudain, une alarme retentit dans tout l’espace.

« Gaspillage ! Gaspillage ! » s’écrit Aquagirl

César, inquiet, acquiesce tout en regardant autour de lui. L’alarme s’arrête.

Il reprend son seau et s’avance doucement sur la passerelle quand il voit Léa qui tient dans ses mains une petite voiture.

« Première épreuve : Comment laver sa voiture ? » lui demande-t-elle

César, sûr de lui, prend la petite voiture et la plonge dans le seau d’eau. Puis, il tend la petite voiture toute dégoulinante à Léa qui fronce les sourcils.

« Perdu !… J’arrose ma voiture et je récupère l’eau dans un récipient ! Donc, j’optimise ! »

Contrarié, César, regarde dans ses mains la petite voiture et le seau. Puis, il lève les yeux. La passerelle est vide. Pas rassuré, il pose le seau et le jouet par terre, puis il descend un escalier métallique qui donne sur une grande pièce carrelée, encadrée par quatre énormes pompes jaunes.

Au centre de la pièce, Léa tient un seau à essorage dans une main et dans l’autre un balai-serpillère.

-« Epreuve suivante : Comment je lave le sol ? »

César, piteux, prend le balai-serpillère que lui tend Léa. Il plonge la serpillère dans le seau et frotte le sol énergiquement. César replonge le balai plusieurs fois et frotte à nouveau, mais en vain. Le seau est quasi vide.

« Mais, il y a plus d’eau !… C’est pas possible !  Je veux bien jouer le jeu, mais faut me donner les bons outils !  » s’écrit-il.

Léa, satisfaite, affiche un grand sourire narquois et lui désigne le seau. César regarde le seau et voit les fuites qui s’écoulent des trous. César, dépité, s’appuie sur le manche du balai-serpillère quand Léa s’approche avec l’adhésif orange dans les mains.

« Il y avait un piège et t’es tombé dedans…Le meilleur moyen d’économiser, c’est de lutter contre les fuites. Il y a 20% de fuite dans nos réseaux d’eau potable… C’est autant d’eau prélevée pour rien… Donc, j’économise ! » lui explique-t-elle.

César, vexé, hausse les épaules et quitte la pièce sous le regard sévère de Léa. César la retrouve postée sur un plot bétonné installé en haut d’un monticule de verdure. Elle se met à menacer César  avec une lance à incendie en bandoulière. Tout en courant autour du plot, César déroule un goutte-à-goutte sur la verdure.

« Dernière épreuve : Comment j’arrose mon champs ?! » crie-t-elle.

« Au goutte-à-goutte » répond César avec une voix essoufflée

« Donc ? « 

« …J’optimise »

« …ET ? « 

« … J’économise ! »

César court autour de Léa qui, du haut du plot, le menace avec sa lance à incendie en le faisant répéter pour être certaine que César s’en souvienne….

La suite au prochain épisode !

Vidéo réalisée dans le cadre des saisons 1 et 2 de la campagne En Immersion.  

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser