Les différentes étapes pour rendre l'eau potable

Thématique :
Date
Séparation
Séparation

D'où vient l'eau du robinet ?

Source : Futura Planète

Focus sur la production d'eau potable

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le consommateur ne paye donc pas l’eau… mais son traitement pour la rendre potable (avec le transport à domicile, la dépollution des eaux usées, etc.).

Ce processus nécessite du temps et des infrastructures pour traiter la ressource. Car l’eau a besoin de passer par plusieurs étapes indispensables pour être consommable !

1. Dégrillage et tamisage Le passage de l’eau captée à travers des grilles et tamis élimine les plus gros débris.

2. Oxydation Si la charge organique est très importante ou s’il y a de l’ammoniaque, du fer ou du manganèse en solution, l’oxydation facilite leur élimination lors de la phase de clarification. Cette étape d’oxydation peut se faire avec du chlore ou de l’ozone.

3. Clarification : coagulation-floculation, décantation et filtration En présence de produits coagulants et floculants, les particules en suspension dans les eaux s’agrègent en flocons. Le poids de ces flocons provoque la sédimentation des particules au fond des bassins de décantation. La filtration finale à travers des filtres minéraux (sable) ou des membranes permet de produire une eau limpide débarrassée de ses particules.

4. Désinfection Les bactéries et virus pathogènes qui demeurent dans l’eau sont éliminés lors de l’étape de désinfection. On utilise pour cela du chlore, de l’ozone ou des ultraviolets. Une petite quantité de chlore reste dans l’eau produite pour éviter un développement bactérien plus en aval, dans le réseau d’eau.

À noter que des traitements additionnels peuvent être envisagés : correction de la dureté de l’eau, traitements de dépollution supplémentaires (notamment contre les nitrates et les pesticides), etc.

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser