Peut-on rendre à une rivière urbaine sa vie naturelle ?

Séparation
Séparation

À Saint-Rémy-les-Chevreuse (78), l'Yvette a retrouvé son lit d'origine. La biodiversité est maintenant de retour et les crues ne sont plus aussi violentes que lorsque la rivière suivait un tracé rectiligne.

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 23 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 17 juin au 17 juillet 2022. Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions sur toute la France métropolitaine.

Peut-on rendre à une rivière urbaine sa vie naturelle ?

Presque, démontre à Saint-Rémy-les-Chevreuse François Hardy, du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Pour que l’eau aille vite, notamment pour entraîner de nombreux moulins à farine, la rivière Yvette avait été « rectifiée ».

En ville, son tracé était devenu rectiligne.

Elle perdit beaucoup de sa biodiversité et de sa capacité à déborder lentement sous l’effet d’une forte pluie.

En 2018, le Parc a décidé de redonner à l’Yvette sa forme d’origine. Il lui a creusé un nouveau tracé, plein de méandres, dans le fond de la vallée où elle ne s’écoulait plus.

Elle circule désormais comme une rivière presque naturelle, non plus comme un canal.

Sur 1 200 m, en plein cœur de la ville, l’Yvette a retrouvé sa capacité à déborder. En cas de crue, elle montera toujours dans les rues, mais sur une hauteur diminuée de 30 cm.

La rivière a renoué ses liens avec les zones humides, sa biodiversité est revenue.

 

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser