Pourquoi les cours d’eau ont-ils été aménagés ?

Séparation
Séparation

Depuis le Moyen-Âge, et même avant, les cours d’eau ont été aménagés par l’homme pour faciliter la mise en place de ses différentes activités.

Satisfaire la navigation

Très tôt, les européens ont compris les avantages de leur réseau fluvial avec un territoire traversé par plusieurs cours d’eau, bien alimentés et avec une pente relativement faible. Cette disposition géographique favorable a ainsi permis l’établissement d’une circulation économique avec une navigation fluviale qui a connu son apogée au milieu du XIXe siècle. 

Optimiser les surfaces agricoles

En milieu rural, de nombreux aménagements de cours d’eau se sont traduits par un assèchement des zones humides et une chenalisation afin d’étendre et d’accroître le drainage des surfaces agricoles. Le développement des grandes cultures au détriment des prairies fourragères a eu entre autres pour conséquence la disparition des haies et des taillis bocagers qui avaient un effet de ralentissement et de rétention de l’eau.

Étendre les territoires urbains

Afin de répondre à ses besoins en matière d’urbanisme, l’homme a détourné voire asséché des cours d’eau. Les villes se sont étendues au détriment des fleuves et rivières. 

Réguler les crues

Les crues sont des phénomènes naturels, nécessaires à la vie des cours d’eau, faite d’alternance entre les périodes de hautes eaux et les périodes de basses eaux. Or la modification de l’occupation des sols a, par endroit, accentué ces phénomènes de crues, créant ainsi des inondations (lorsque les niveaux d’eau de la rivière dépassent la hauteur des berges). L’eau déborde alors dans la plaine, appelée également lit majeur. Afin de lutter contre ces inondations, l’homme a répondu à un aménagement par un autre aménagement, déplaçant le problème et provoquant un nouveau déséquilibre.

Produire de l'énergie

Dès le VIIIe siècle, les moines ont construit de nombreux moulins destinés à moudre le grain. Les premiers barrages hydroélectriques ont vu le jour à la fin du XIXe, et leur essor s’est confirmé tout au long du XXe siècle.

Effectuer des adductions d'eau et des extractions de minéraux

L’adduction d’eau, fait d’amener l’eau depuis sa source à travers un réseau de conduites ou d’ouvrages architecturaux vers les lieux de consommation, ainsi que l’extraction de minéraux dans les cours d’eau ont provoqué des bouleversements qui ont eu notamment pour conséquence de modifier la vitesse et le débit de l’eau. 

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser