Restaurer la continuité écologique

Séparation
Séparation

Restaurer la continuité écologique en maîtrise d’ouvrage directe de l'agence de l'eau

Aryendra PAWAR, Directeur de la Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA)

Quels sont les enjeux de la restauration de la continuité écologique, pour la FDAAPPMA 80 ?

La restauration de la continuité écologique est le fer de lance de nombreux acteurs du monde de l’eau car nos milieux sont impactés par des ouvrages avec des conséquences sur la bonne réalisation des cycles biologiques des poissons. Les choix techniques sont multiples en fonction des contraintes et les travaux sont, souvent, subventionnés de manière importante notamment pour l’effacement de seuils sans usage avec une grande efficacité pour le milieu. 

restaurer les milieux aquatiques

Mais parfois, pour les ouvrages présentant un usage comme la navigation, des aménagements sont nécessaires afin de répondre de manière satisfaisante à la migration piscicole : les passes à poissons. Ce fut le cas pour les travaux réalisés par l’Agence de l’Eau au droit de l’usine St Michel à Amiens. La mise en place d’un ouvrage technique peut présenter l’avantage de permettre la mise en place de suivis scientifiques intéressants ; cela a été possible au droit du barrage du Pendu.

Pouvez-vous préciser en quoi consistent ces suivis ?

La Fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique a pu lancer une étude pour caractériser la faune piscicole présente dans le fleuve Somme au niveau d’Amiens avec la mise en place d’un système de vidéo-comptage, au niveau de la passe à bassins successifs réalisée en 2016 soutenue par l’Agence. Cette étude a débuté en août 2020 avec l’aide de l’Agence de l’eau. Les résultats sont accessibles sur http://www.peche80.com/videocomptage

Quels sont les premiers retours après la fin des travaux à l’usine St Michel ?

Les résultats ont été rapides avec la capture de séquences attestant de la migration d’un Saumon Atlantique dès le 3 octobre 2020. Une donnée importante qui est le résultat des travaux menés en aval et un bel argument pour la poursuite des projets tant sur la continuité écologique, que sur la restauration des habitats, notamment de reproduction. L’outil a aussi permis d’observer d’autres espèces comme le brochet, espèce repère du fleuve. 

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser