Rivière : désormais je me la coule douce

Séparation
Séparation

Redonner libre cours à la rivière

Depuis 2013 en France, 25 800 km de cours d’eau ont été restaurés.

L’idée est simple : en redonnant à la rivière sa forme initiale, avec des méandres et un lit non bétonné, elle retrouve son fonctionnement naturel, sa capacité à s’auto réguler à s’auto épurer… Généralement, cette action s’accompagne de l’ « effacement » d’ouvrages qui empêchaient jusqu’alors les poissons et les sédiments de circuler (barrages, seuils…). Désormais, la faune piscicole peut se déplacer librement vers les zones d’alimentation et de reproduction. Une progression du nombre d’espèces et d’individus de poissons a été constatée partout où les cours d’eau ont été renaturés. La biodiversité aquatique (et terrestre sur les abords) prospère. Cette renaturation profite aussi bien-sûr aux habitants qui peuvent se promener sur des berges végétalisées.

Un risque d’inondation réduit

Pendant longtemps, les rivières ont été modifiées et redessinés pour que l’homme aménage plus facilement le territoire. Le problème avec les lits de rivière bétonnés, c’est qu’il n’y a plus aucune régulation naturelle des débits. Cet aménagement accélère la vitesse de l’eau, et le cours d’eau canalisé dans un lit trop étroit déborde au moindre excès d’eau. Les riverains sont alors exposés à des inondations fréquentes même lors de pluies moyennes. En renaturant les cours d’eau, les sédiments peuvent eux aussi de nouveau circuler, offrant une résistance au courant. Au rythme des crues, ils façonnent le lit de la rivière, les berges et le littoral. Ils sont indispensables pour protéger de l’érosion. Avec plus d’espace, le cours d’eau est capable d’atténuer la montée des eaux… la nature est un puissant allié face au changement climatique !

 

Moins d’inondations, qualité de l’eau amélioré et végétalisation … On y gagne tous à laisser la rivière se la couler douce !
Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser