Captage d’eau potable, quelle définition ?

Thématique :
Date
Séparation
Séparation

Et si on vous dit, captage d'eau ?

Ne vous êtes vous jamais posés la question de la provenance de l’eau de votre robinet ? Et bien, elle est prélevée près de chez vous, dans des ressources souterraines, des nappes, ou en surface, dans les rivières, fleuves ou lacs. 

Elle est ensuite mise aux normes de potabilité puis acheminée jusqu’à vous.

Les ouvrages qui permettent ces prélèvements en milieu naturel sont des captages d’eau. En France, 2/3 des volumes d’eau prélevés pour l’alimentation en eau potable viennent des eaux souterraines. 

 

captages d'eau

En bref, le captage est destiné à l’alimentation en eau potable d’une zone d’habitation et d’activité proche. Autour de chaque captage, doit être mis en place une aire destinée à le protéger contre toutes pollutions, l’objectif étant de garantir une eau de qualité à la source (« eau brute »).

Ces captages sont de précieux ouvrages à protéger pour garantir à la source la qualité de l’eau que l’on boit chaque jour et préserver la ressource en eau de demain.

Et les pollutions diffuses alors ?

Les captages sont des ouvrages pouvant être soumis à diverses sources de pollutions.

Elles se classifient en deux catégories : 

  • Les pollutions dites ponctuelles : elles proviennent d’un point unique identifiable. Par exemple : le rejet accidentel d’une usine. Il s’agit généralement d’une pollution à court terme car la source est facilement identifiable. Cependant les émissions de ce type de pollution sont généralement beaucoup plus polluantes que celles produites par les pollutions diffuses. 
  • Les pollutions dites diffuses : il s’agit de la pollution la plus répandue et la plus néfaste. Elles peuvent contaminer tous les milieux : air, eaux et sols. Elles se caractérisent par une longue période de contamination induit par une accumulation de petites doses répétées régulièrement et sur de grandes surfaces.
captages

Ce type de pollution est bien plus difficile à contrôler car les sources sont souvent diverses et peuvent être réparties sur un immense territoire. On observe plusieurs sources de pollution diffuse : agricole, forestier, industriel, urbain… 

Pour préserver la qualité des eaux souterraines, il est donc nécessaire de prévenir ces pollutions plutôt que des les combattre. 

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser