Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 30 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 19 juin au 23 juillet puis du 4 au 24 septembre 2023 sur France 2, France 3 et France 5 à différents créneaux horaires soit plus d’une centaine de diffusions sur les deux périodes.
Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions déployées sur toute la France métropolitaine.
Le Ménil (88) est un village de moyenne montagne.
Pour assurer l’approvisionnement en eau, la pression dans le réseau monte jusqu'à 10 bars.
Avec le temps, une telle pression a fragilisé certains des 27 km de tuyaux.
Nadia Valentin est la technicienne en charge du programme de rénovation.
Les fuites sont repérées la nuit, quand les gens ne consomment pas.
Elles sont ensuite localisées en écoutant le bruit dans les tuyaux.
1,3 km de conduites ont d’ores et déjà été remplacés.
Résultat ? En quatre ans, le volume des fuites a chuté de 42% ! À terme, il aura été divisé par quatre.
C’est une économie pour la commune, mais aussi une assurance : moins de fuites, c’est moins de prélèvements dans des captages d’eau chaque année moins remplis.