Ces aventuriers, qui sont-ils ?

Séparation
Séparation

Le saumon atlantique

Le saumon présente un corps fusiforme recouvert de petites écailles. A l’âge adulte, sa robe argentée est ponctuée de tâches noires, devenant rouges à l’approche de la période de reproduction. Le mâle développe alors une excroissance de la mâchoire inférieure appelée bec ou bécard. Le saumon se reproduit en eau douce, de novembre à janvier sur l’amont des cours d’eau.

Les alevins émergent au printemps et se dispersent dans des zones courantes de faible profondeur. Les juvéniles passent 1 à 2 ans en rivière, plus rarement 3, avant de rejoindre la mer pour y grossir.

Après une série de modifications leur permettant de s’adapter à la vie en mer, la smoltification, ils migrent vers les aires d’engraissement marines situées au large du Groenland et des îles Féroé.

saumon
  • Taille : de 50 cm à 1,10 m
  • Poids : de 2,5 à 15 kg
  • Période de remontée : mars à juillet
  • Période de dévalaison : mai à mars
Les derniers grands saumons d’Europe

La Loire est le dernier fleuve européen à abriter une population de « grands saumons », capables d’effectuer des migrations allant jusqu’à 10 000 km dont près de 1 000 km en eau douce. Les remontées de saumon enregistrées sur le bassin sont de 500 à 1 000 saumons par an.

Statut de protection : le saumon est considéré comme menacé d’extinction. Il est inscrit à l’annexe III de la convention de Berne ainsi qu’aux annexes II et V de la Directive Habitats Faune-Flore.

Plus d’informations par ici.

> Le saviez-vous ? Au moment de la reproduction, les saumons cherchent à déposer leurs oeufs à l’endroit même où ils sont nés !

Sources : MIGADO, LOGRAMI

L’esturgeon européen

L’esturgeon européen est une espèce capable de vivre 80 ans et d’effectuer plusieurs cycles biologiques.

La reproduction intervient en eau douce, à une profondeur d’environ 5 m dans des habitats de graviers grossiers. Les juvéniles passent l’essentiel de leur développement en estuaire, de l’âge de 3 à 7 ans. Durant cette phase de vie, les juvéniles évoluent en effectuant quelques migrations littorales avec des retours en estuaire essentiellement au printemps.

Après cette phase de développement de plusieurs années, l’esturgeon européen part en migration maritime dans son aire de répartition sur le plateau continental. C’est au cours de cette phase que les esturgeons européens acquièrent leur maturité sexuelle, à l’âge de 10 à 12 ans pour les mâles et de 13 à 16 ans pour les femelles.

esturgeon

Les adultes reviennent en estuaire entre janvier et octobre, avec une période principale en avril et mai en hautes eaux (période de l’année où le niveau d’un cours d’eau est à son maximum). La période de reproduction est observée un mois après leur retour, essentiellement fin mai, en eau douce.

  • Taille : de 1,5 à 5 m
  • Poids : de 20 à plus de 300 kg
  • Période de remontée : mars à juin
  • Période de dévalaison : automne

Statut de protection : l’esturgeon européen est en danger critique d’extinction en France tout comme au niveau mondial. L’espèce n’est plus présente dans le monde que dans le bassin Gironde-Garonne-Dordogne.

Plus d’informations par ici.

Le saviez-vous ? L’esturgeon européen est le plus grand poisson migrateur de France !

Sources : MIGADO, LOGRAMI

La truite de mer

 

La truite de mer est parfois confondue avec le saumon.  Son corps est plus trapu, sa bouche plus grande, son pédoncule caudal droit et ses écailles plus petites.

Sa robe argentée est ornée de tâches brunes en forme d’étoiles.

truite

Les juvéniles de truite de mer passent 1 à 3 ans en rivière avant de se smoltifier pour rejoindre les zones d’engraissement situées au large des côtes atlantiques. Les adultes peuvent rester de 3 mois à 3 ans en mer.

  • Taille : de 50 cm à 1 m
  • Poids : de 2,5 à 12 kg
  • Période de remontée : mars à juillet
  • Période de dévalaison : mai à mars

Statut de protection : la truite de mer est inscrite parmi les espèces vulnérables.

Plus d’informations par ici.

Le saviez-vous ? Unique espèce de truite à effectuer des migrations amphihalines (entre eaux douces et eaux salées), la truite de mer est la forme migratrice de la truite fario !

Sources : MIGADO, LOGRAMI

L'anguille européenne

ractérisée par un corps serpentiforme et cylindrique, la peau épaisse de l’anguille européenne est recouverte d’un mucus abondant qui favorise la reptation (déplacement rampant par ondulation, comme celui du serpent), et de petites écailles incrustées. Ses nageoires pectorales sont faiblement développées et ses nageoires dorsale, anale et caudale fusionnent. Transparente au stade de larve, sa couleur évolue selon ses stades de vie. 

C’est au large de la Floride, en mer des Sargasses, que naissent toutes les anguilles d’Europe. Les larves, portées par le courant du Gulf Stream, arrivent sur les côtes européennes après une migration de plusieurs milliers de kilomètres qui dure 7 à 9 mois.

anguille

Métamorphosées en civelles puis en anguillettes, elles colonisent les bassins versants. Après une phase de croissance en rivière de 3 à 18 ans, l’anguille brune à ventre jaune se métamorphose en anguille argentée prête à rejoindre la mer des Sargasses pour se reproduire.

  • Taille : de 30 cm à 1,5 m
  • Poids : de 300 gr à 2 kg
  • Période de remontée : mars à juillet
  • Période de dévalaison : octobre à février

Statut de protection : considérée comme en danger critique d’extinction (CR) selon la nomenclature de l’UICN, l’anguille européenne fait l’objet depuis 2007 d’un plan européen de sauvegarde imposant aux états membres de la Communauté Européenne des mesures de gestion par bassin versant. Elle est inscrite à l’annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES, dite convention de Washington) fixant des règles de protection face à la surexploitation.

Plus d’informations par ici. 

Le saviez-vous ? L’anguille européenne est la seule à se reproduire en mer après une croissance en eau douce !

Sources : MIGADO, LOGRAMI

Les aloses

grande alose
alose feinte

Les aloses appartiennent à la famille des Clupéidés, riche de nombreuses espèces marines comme les harengs et les sardines. Poissons fusiformes et aplatis, leur tête est latéralement comprimée et leur bouche orientée vers le haut. Le ventre et les flancs sont argentés alors que le dos est bleuté à bleu foncé. Une ou plusieurs tâches noires ornent l’arrière de l’opercule (plaque osseuse qui ferme les ouïes).

Deux espèces sont présentes en France, la grande alose et l’alose feinte. Elles se distinguent par un certain nombre de caractéristiques morphologiques et génétiques, mais peuvent cependant s’hybrider. Par définition, la grande alose est plus conséquente que l’alose feinte. Ses écailles sont irrégulières et elle a une tâche noire bien marquée derrière l’opercule. Plus petite et légère, l’alose feinte a des écailles régulières et dispose quant à elle de 4 à 8 tâches noires.

Les aloses séjournent en mer avant de remonter les fleuves pour s’y reproduire. L’alose feinte colonise les parties inférieures des cours d’eau et les estuaires alors que la grande alose fraie sur les parties moyennes. La ponte a lieu la nuit entre mai et juillet. Les aloses effectuent des mouvements circulaires à la surface de l’eau au cours desquels les ovules sont expulsés par la femelle et fécondés par les mâles. Les alosons passent plusieurs mois en rivière et en estuaire avant de rejoindre la mer où leur croissance va durer de 2 à 6 ans en fonction de l’espèce et du sexe.

Statuts de protection : les aloses sont considérées comme vulnérables aux niveaux européen et français. Elles figurent aux annexes III de la Convention de Berne, II et V de la Directive Habitats-Faune-Flore.

Le saviez-vous ? 

. La reproduction des aloses est une véritable danse nuptiale, appelée “bull”. Les mouvements circulaires du mâle et de la femelle à la surface de l’eau forment des tourbillons très bruyants (jusqu’à 50 dB) et ne sont réalisés que la nuit. 

. Il existe une forme méditerranéenne de l’alose feinte, génétiquement différente : l’alose feinte du Rhône.

Les lamproies

lamproie
lamproie fluviale
Les lamproies sont des vertébrés aquatiques primaires.

Bien que considérées comme des poissons, elles s’en différencient par une bouche en ventouse, l’absence de mâchoire et de nageoires paires : ce sont des agnathes. Les lamproies ont un corps anguilliforme aplati sur la partie postérieure. Lisse, il est doté de deux nageoires dorsales séparées. La bouche forme un disque buccal garni de nombreuses pointes cornées. Elles respirent grâce à sept orifices branchiaux latéraux.

En France, deux espèces de lamproies migratrices se côtoient : la lamproie marine et la lamproie fluviatile. Elles se différencient par leur taille et leur coloration ainsi que par la forme de leur disque buccal. La lamproie marine est jaunâtre et marbrée de noir, alors que la lamproie fluviatile est brun-vert et n’a pas de marbrure.

Au printemps, les lamproies creusent leurs nids dans des zones courantes à fonds de graviers. Après l’éclosion, les larves s’enfouissent dans des zones constituées de sable et de limon appelées « lits d’ammocètes », où elles restent 5 à 7 ans avant de migrer vers la mer. La croissance en zone côtière dure environ 2 ans. 

Statuts de protection : les deux espèces de lamproies sont considérées comme vulnérables. Elles sont inscrites à l’annexe III de la Convention de Berne et respectivement aux annexes II et V de la Directive Habitats-Faune-Flore.

Le saviez-vous ? 

. Au stade adulte, la lamproie se ventouse sur les poissons pour en digérer la chair.

. Apparues avant les dinosaures, les lamproies sont de véritables fossiles vivants !

Sources : MIGADO, LOGRAMI

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser