Quelles sont les conséquences de l’aménagement des cours d’eau ?

Séparation
Séparation

Débuté dès le Ve siècle, la modification des cours d’eau par l’homme s’est accélérée à partir du milieu du XIXe siècle, avec des aménagements plus lourds et plus étendus pour toujours dans l’idée de mieux satisfaire les activités humaines. On ignorait alors les conséquences néfastes de cette artificialisation, pouvaient rejaillir sur notre sécurité (inondations), et de nombreuses activités qui dépendent de l’eau. Mais quelles sont ces altérations et quelles conséquences ont elles ? On notera 3 types d’altérations : sur les formes, les flux et la continuité.

L'altération des formes

L’homme a modifié la géométrie des cours d’eau en les façonnant en long et en large pour en recalibrer le tracé.

Dans un cours d’eau avec un tracé rectiligne (donc artificiel), l’eau va plus vite que dans un cours d’eau sinueux (tracé naturel).

Cette vitesse, a pour conséquence de creuser le lit du cours d’eau par érosion, entraînant de nombreux déséquilibres. 

altération des formes

L'altération des flux

Les aménagements effectués sur les cours d’eau ont eu des conséquences néfastes sur leur flux.

Par exemple, les barrages et autres seuils (barrages versant notamment réalisés pour alimenter des moulins) bloquent la circulation naturelle des graviers, galets, rochers… ces matériaux font défaut à l’aval du barrage et provoquent une érosion plus forte du lit et des berges.

A l’amont du barrage, les sédiments recouvrent les galets présents naturellement sur les fonds des cours d’eau. Cela réduit la présence d’oxygène, le phénomène d’auto-épuration et rend inutilisables les lieux de ponte des poissons.

altération des flux

L'altération de la continuité

 

Les cours d’eau sont reliés à des nappes phréatiques ou à des zones humides, formant des milieux interdépendants dont l’équilibre est aussi fragile que précieux.

Certains aménagements ont rompu ces liens entre différents milieux, perturbant par la divagation des cours d’eau, provocant l’accélération des crues.

altération de la continuité
Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser