Jean-Michel Bresson, référent qualité des eaux de surface, rencontre le journaliste Jérôme Pitorin pour parler de son métier et de la surveillance des eaux !
Les organismes vivants, dont l’Homme, dépendent fortement de la qualité de l’eau du territoire sur lequel ils vivent. Pour pouvoir prendre soin de cette eau, qu’elle soit en surface ou souterraine, il faut au préalable diagnostiquer si elle est en bon état ou non. Pour le savoir, de très nombreux critères sont analysés sur tout le territoire pour définir sa qualité écologique et chimique. Un véritable travail de titan qui devient, année après année de plus en plus précis, de plus en plus complet.
Les agences de l’eau sont au cœur de ce travail d’analyse qui constitue le point de départ pour agir au bon endroit et actionner les bons leviers pour protéger la qualité de l’eau.
Alors concrètement, comment fonctionne le système de surveillance de l’eau en France ? Qu’est-ce-que le bon état de l’eau ? Que mesure-t-on, comment et pourquoi ?
Ce reportage est le premier d'une série de huit interviews consacrée aux métiers des agences de l'eau.
Et c’est l'agence de l'eau Rhin-Meuse qui ouvre le bal en proposant un focus sur la surveillance de la qualité des eaux. Jean-Michel Bresson répond aux questions de Jérôme Pitorin et explique ainsi les enjeux de ses missions.
Retrouvez ce reportage sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter). Ce sont 8 métiers au total qui seront présentés chaque trimestre.
N’oubliez pas de vous abonner à En Immersion.