Comment faire de la pluie une ressource naturelle en ville ?
Vice-présidente de la Métropole de Lyon, Anne Grosperrin a une solution : rendre la ville perméable !
Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 23 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 17 juin au 17 juillet 2022. Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions sur toute la France métropolitaine.
Comment faire de la pluie une ressource naturelle en ville ?
Vice-présidente de la Métropole de Lyon, Anne Grosperrin a une solution : découvrir les trottoirs et les chaussées pour que l’eau de pluie soit absorbée dans le sols, jusqu’aux nappes phréatiques.
Depuis trop longtemps, la ville considère la pluie comme un déchet. Vite, dans les égouts ! La pluie rejoint le réseau des eaux usées.
Quand il pleut un peu fort, ce réseau déborde. 13 millions de mètres cubes qui, s’écoulant sur la chaussée, charrient sa pollution jusqu’aux rivières.
Désormais, le macadam est retiré. Les chaussées, les cours d’école, les parkings sont rendus perméables. Les pluies habituelles peuvent ainsi être absorbées par le sol découvert et végétalisé.
De cette façon, l’eau profite aux végétaux, qui, en été, rafraîchissent l’air.
En plus, épurée par le sol, l’eau de pluie arrive, propre, dans les nappes phréatiques, d’où elle pourra être extraite par exemple pour l’eau potable.