Tuyaux et béton ne sont plus la solution

Thématique :
Date
Séparation
Séparation
tuyaux et béton

 

Le changement climatique intensifie les épisodes de fortes pluies et les risques d’inondations. La gestion des eaux pluviales en ville est plus que jamais un sujet d’actualité !

En France, les acteurs de l’eau se donnent pour objectif de créer des villes capables d’infiltrer l’eau de pluie là où elle tombe.

Et on progresse !

Un changement de point de vue nécessaire !

La première étape essentielle à cette transition est de changer de point de vue. Si les enjeux d’hier étaient de collecter toutes les eaux pour éloigner le risque sanitaire des villes, aujourd’hui il est essentiel de retrouver des milieux urbains perméables !

Pourquoi ? Pour laisser l’eau de pluie s’infiltrer et redonner aux sols leur rôle naturel d’éponge. Lors de phénomènes extrêmes, comme les fortes pluies, l’eau ruisselle en abondance vers les réseaux de collecte. Les systèmes d’assainissement peuvent rapidement être saturé.

Conséquences : Inondations, remontées d’égouts, dysfonctionnement des stations de traitement des eaux qui rejettent des eaux non traitées dans le milieu naturel.

Le béton et le tout tuyau ne sont pas une solution durable

Le béton et le « tout tuyau » ne sont plus des réponses adaptées. Il est nécessaire de gérer l’eau de pluie là où elle tombe.

Comment ? En faisant en sorte que les zones urbaines soient de plus en plus neutres pour la pluie, qu’elle puisse s’infiltrer et retrouver le cours de son cycle le plus naturellement possible. Pour cela on fait appel à la nature ! En mettant en place des techniques dites alternatives : jardins de pluie, noues d’infiltration, tranchées drainantes… On permet au sol de retrouver ses fonctions naturelles (capacité d’infiltration, rafraîchissement de l’air, stockage de carbone).

Favoriser une urbanisation moins imperméable est bénéfique pour tout le monde !

Les avantages sont nombreux : environnementaux, économique et sociaux :

  • coûts d’entretien moins conséquents
  • meilleure gestion de l’assainissement
  • protection de la qualité et de la quantité d’eau
  • réduction des risques d’inondation et de pollution des eaux
  • plus de biodiversité et de fraîcheur en ville
  • gain en confort de vie et en beauté des paysages

En un mot : stoppons le tout tuyau et le macadam, accueillons la nature en ville !

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser