Comment une collectivité peut-elle aider les artisans à moins polluer l'eau ?

Séparation
Séparation

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 30 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 19 juin au 23 juillet puis du 4 au 24 septembre 2023 sur France 2, France 3 et France 5 à différents créneaux horaires soit plus d’une centaine de diffusions sur les deux périodes.

Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions déployées sur toute la France métropolitaine.

La Communauté de communes des Terres touloises a recensé les entreprises et services techniques de collectivités qui utilisent le plus de produits susceptibles de polluer l’eau.

Le traitement de la pollution est très onéreux, alors, mieux vaut éviter… de polluer l’eau, en limitant au maximum le déversement dans le réseau de certains produits.

Avec Fabien Jolly, la collectivité a fait réaliser des diagnostics précis dans plus de 300 entreprises. Avec elles, il a mis en place des formations et des solutions techniques simples comme des collecteurs de peintures et des dégraisseurs.

Désormais, artisans, restaurants ou encore les services techniques de la ville de Toul, rejettent beaucoup moins d’huiles, de graisses ou de peintures dans le réseau d’assainissement.

C’est la nappe souterraine qui s’en porte mieux.

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser