Concilier élevage, maraîchage et qualité de l’eau

Séparation
Séparation

Au marais Audomarois (62), la communauté d'agglomération et les agriculteurs travaillent ensembles à faire évoluer les pratiques, pour protéger les marais, leur faune et leur flore.

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 23 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 17 juin au 17 juillet 2022. Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions sur toute la France métropolitaine.

Comment concilier élevage, maraîchage et qualité de l’eau ?

Dans le marais Audomarois, femmes et hommes ont depuis le VIIe siècle aménagé une tourbière en une vaste terre fertile pour le bétail et la production de légumes.

Pour la communauté d’agglomération, Bastien Van-Inghelandt aide les agriculteurs à faire évoluer leurs pratiques afin que les marais continuent de rendre leurs services.

Sur les 1 100 ha de prairies, les éleveurs changent leurs périodes de pâturage pour que l’herbe ait le temps de bien pousser et de développer sa diversité, avec moins d’engrais et sans herbicides.

Sur leș 400 ha de maraîchage, les cultivateurs fauchent de façon différente les plantes des berges des marais. Cela favorise oiseaux et insectes qui chassent les parasites des cultures.

Ensemble, les agriculteurs cherchent à préserver la tourbe, qui est un atout pour le climat.

À Saint-Omer, la vache et les légumes sont les garants de l’avenir.

 

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser