L’eau et la nature en ville peuvent-elles améliorer le cadre de vie d’un habitat social ?

Thématique :
Date
Séparation
Séparation

La Métropole du Grand Nancy (54), a intégré végétation et gestion de l'eau à la réhabilitation du Plateau de Haye, pour le plus grand plaisir des 12 000 habitants du quartier.

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 23 spots diffusés sur France Télévisions du 17 juin au 17 juillet 2022.  Les 23 spots inédits, de 56 secondes chacun (contenu éditorial de 48’’), coproduits par les agences de l’eau, France TV et le Ministère de la Transition écologique couvrent des actions sur toute la France métropolitaine.

L’eau et la nature en ville peuvent-elles améliorer le cadre de vie d’un habitat social ?

Oui, répond Nelly Mongeois, à la Métropole du Grand Nancy.

Occupant 450 ha sur 3 communes, le Plateau de Haye, 12 000 habitants, avait été aménagé entre les années 1960 et 1990. Il vieillissait.

1 120 logements ont été démolis, 3 600 ont été réhabilités, plus de 900 ont été bâtis.

La forêt limitrophe de 11 000 ha a été prolongée par un parc forestier de 15 ha qui mêle prairies, clairières, promenades et jardins partagés.

La végétation qui fait de l’ombre et rafraîchit l’air, est désormais partout : sur les toitures des logements, d’un centre commercial et d’une chaufferie, mais aussi dans les rues bordées de fossés plantés facilitant l’infiltration des eaux pluviales.

Ce projet gigantesque se poursuit avec une implication toujours aussi forte du bailleur social, l’Office Métropolitain de l’Habitat.

Une nouvelle conception de la ville fondée sur l’eau, la biodiversité, par et pour les gens qui l’habitent.

 

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser