Gestion des eaux de pluie : j’agis chez moi !

Thématique :
Date
Séparation
Séparation

Le changement climatique intensifie les épisodes de fortes pluies. Les risques se multiplient, particulièrement en ville où les surface imperméables sont trop nombreuses : inondations, remontées d’égouts, saturation du réseau d’assainissement… Une partie de la réponse appartient aux collectivités et aux aménageurs, mais pas que ! Pour limiter ces risques nous pouvons tous agir dès maintenant !

pluie maison

 

L’objectif est simple : permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer chez soi. Pourquoi ? En s’infiltrant là où elle tombe ou au plus près, soit immédiatement soit après avoir été stockée, l’eau de pluie retrouve son cycle naturel. Les ruissellements diminuent dans les rues et sur les routes et les réseaux d’assainissement sont moins sollicités. Pour cela, vous pouvez mettre en place une gestion intégrée des eaux pluviales à l’échelle de votre terrain. Comment ?

  • En récupérant l’eau de pluie des toitures (cuves et récupérateurs pour l’arrosage du jardin). Cela permet aussi de limiter sa consommation d’eau douce : d’agir pour préserver la ressource en eau et de faire des économies financières !
  • En privilégiant les revêtements poreux pour son jardin, son allée et sa terrasse : gazon, terre, gravier, etc. Éviter de créer de nouvelles surfaces imperméables, ne pas goudronner son allée, limiter les terrasses carrelées, etc. Votre jardin sera d’autant plus beau, plus frais et participera au développement de la biodiversité !
  • En saisissant chaque occasion pour intégrer la gestion des eaux de pluie sur sa parcelle : profiter d’un projet de rénovation ou d’agrandissement pour installer une toiture végétalisée par exemple. Là encore la biodiversité sera favorisée ainsi que la qualité de l’air environnant !

En aménageant nos espaces de vie de façon durable et confortable, nous permettons à l’eau de pluie de retrouver son cycle naturel et nous limitons les risques liés au changement climatique.

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser