Macropolluants : le vrai du faux !

Thématique :
Date
Séparation
Séparation

Pour vous eaux usées riment avec égout ? Une eau translucide est nécessairement de qualité ? Et si les apparences n’étaient pas celles qu’on croyait ? On démêle ensemble le vrai du faux !

Idée reçue #1 : Les stations d’épuration servent à rendre l’eau potable

idee 1

 

FAUX Les stations d’épuration ont pour rôle de traiter les eaux usées avant de les rejeter dans les milieux naturels. Grâce à elles, les milieux sont mieux protégés. La biodiversité aussi… Sans oublier notre santé.

Idée reçue #2 : Les eaux usées c’est de l’eau qui provient des égouts

idee 2

 

MI-FIGUE MI-RAISIN Les égouts servent à collecter les eaux usées provenant de nos activités domestiques mais aussi les eaux de pluie pour les acheminer vers les stations d’épuration. Mais les activités industrielles et agricoles produisent aussi des eaux usées qui ne transitent pas systématiquement par les égouts et disposent de traitements spécifiques adaptés

Idée reçue #3 : Pour dépolluer les eaux usées il faut utiliser plein de produits chimiques

idee 3

 

FAUX Certains traitements nécessitent l’ajout de produits chimiques mais la majorité des étapes vont utiliser des méthodes : – de filtrage – de décantation – de traitement biologique (des bactéries se nourrissent des polluants) L’objectif : préserver au maximum notre environnement et notre santé !

Idée reçue #4 : Une eau translucide est toujours synonyme d’une eau propre !

idee 4

 

FAUX L’apparence de l’eau ne renseigne pas vraiment sur son état écologique. Les pollutions peuvent être visibles, comme l’excès de nutriments produisant une prolifération d’algues vertes par exemple. Mais elles peuvent être invisibles. Les nitrates, les métaux lourds ou les pesticides ne peuvent être détectés à l’œil nu. L’application « Qualité Rivière »  vous permet de connaître l’état de santé d’un cours d’eau très simplement.

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser