Face à la pollution dans nos cours d’eau, nous sommes tous un peu acteurs ! Zoom aujourd’hui sur la pollution générée par nos activités du quotidien, le plus souvent sans que l’on soit au courant. Il est possible, à notre échelle, de réduire cette pollution de manière assez simple. Suivez le guide !
Pollution domestique, j’agis à mon échelle
Mais au-delà, chacun peut participer à l’effort de dépollution des eaux usées domestiques.
Voici quelques gestes clés à adopter pour préserver notre ressource en eau, notre environnement, et in fine, notre santé.
Voilà ce que nous pouvons faire.
Attention aux produits polluants, contenus dans certains produits ménagers. Les agents détergents qu’ils contiennent, majoritairement issus de la pétrochimie, peuvent avoir des conséquences : Sur notre santé, mais aussi sur notre environnement par effet « cocktail » notamment. Que faire ? On favorise au maximum les produits ménagers naturels : – le vinaigre blanc, – le savon noir – savon de Marseille, – le bicarbonate de soude… Et pour déboucher un siphon… le plus efficace, et de loin, est l’action mécanique !
Lorsque que nous jetons : les canalisations ne sont pas une poubelle bis ! Que faire ?
On jette au bon endroit des produits et substances qui polluent nos eaux. – Pas de médicaments périmés ou entamés dans le lavabo. Il doivent être rapportés en pharmacie – Pas de lingettes dans les toilettes, leur composition fibreuse peut altérer le bon fonctionnement des installations d’épuration. Il faut donc les jeter à la poubelle. – Pas de produits de jardinage (désherbants ou les engrais liquides) dans l’évier ou le caniveau. Il faut les rapporter en déchèterie (mais le mieux est bien sûr de s’en passer) – Pas d’huiles de vidanges dans les caniveaux (ni aucun hydrocarbure, essence ou encore peinture, vernis, enduits…). Il faut les rapporter en déchèterie.
Pollution journalière domestique, tous concernés !
L’industrie et l’agriculture ne sont pas les seuls à altérer l’eau de nos cours d’eau.
Quels sont nos gestes quotidiens qui induisent également une pollution ?
Lorsque nous nous lavons, lorsque nous faisons le ménage et la vaisselle, lorsque nous allons aux toilettes, nous rejetons dans les canalisations des eaux usée chargée de détergents, de graisses, de solvants et de matières organiques.
Heureusement, les eaux usées passent par les stations d’épuration avant d’être rejetées dans les milieux naturels. Une manière de les laver de (presque) toutes ces impuretés.
Mais il aussi possible d’agir à la source. Il existe des lois qui interdisent désormais certains détergents dans nos produits ménagers. C’est le cas dans les lessives domestiques : depuis 2007, plus question d’y mettre des phosphates. Clairement, ça aide.