Le Rhône, un fleuve qui regagne en qualité !

Thématique :
Date
Séparation
Séparation

Une ressource indispensable  

Le Rhône prend sa source en Suisse dans le massif du Saint-Gothard. Ce fleuve européen traverse sur ses deux tiers le territoire français pour finir sa course dans la mer Méditerranée. Sollicité pour de nombreuses utilisations : eau potable, navigation, production d’énergie, irrigation, industrie, le Rhône est une ressource et un lieu de vie pour la faune et la flore ; le préserver est donc essentiel !

L’ammonium, une pollution à surveiller de près !

Ce composé chimique, de la famille des polluants azotés, permet de détecter une pollution du milieu naturel par les eaux usées. Il trouve son origine dans les rejets domestiques (toilettes, détergents etc.) et dans certains rejets industriels. Dans certaines conditions, l’ammonium peut se transformer en éléments toxiques pour la faune aquatique et ainsi impacter la biodiversité du milieu.

Un exemple de lutte contre la pollution azotée : le Rhône

rhone

 

Au cours des 50 dernières années, la lutte contre la pollution azotée dans le Rhône a permis de la réduire de près de 90%. Et ce, grâce à l’amélioration, la mise aux normes et l’augmentation du nombre de stations d’épuration mais aussi par une meilleure gestion de nos eaux usées domestiques. Ces progrès sont également la conséquence d’un meilleur contrôle et d’une prise en charge plus efficace des rejets industriels.

Des ambitions pour l’avenir

Mais le potentiel d’amélioration pour le Rhône est encore immense ! Son état écologique et sa qualité peuvent progresser davantage si chacun devient acteur. 

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser