Les micropolluants : petits mais costauds !
Qu'est-ce qu'un micropolluant ?
Un micropolluant est une substance indésirable qui, même à de très faibles doses, a un effet négatif sur l’environnement et les organismes vivants. Sa présence est au moins en partie due à l’activité humaine (procédés industriels, pratiques agricoles ou activités quotidiennes).
Perturbateurs endocriniens, cancérigènes, mutagènes, entraînant des troubles de comportement, du développement ou de la reproduction… la toxicité des micropolluants prend différentes formes.
- Elle menace la santé de l’homme : eau potable, eaux de baignade, consommation d’aliments contaminés…
- Elle est destructrice pour les milieux naturels, les végétaux et animaux dont la vie dépend de la ressource en eau : surmortalité, mutations génétiques, modification dans organismes…
Exemple : on a constaté sur les poissons des ulcérations sur la peau, des changements de sexe.
D’où viennent-ils ?
Plus de 110 000 molécules présentant des propriétés chimiques différentes sont recensées par la réglementation européenne.
- Les métaux lourds : métallurgie, industrie automobile, transports
- Les polluants organiques : industrie chimique, fabrication et rinçage des peintures, production de plastiques, agents de nettoyage
- Les pesticides : fabrication des engrais, production agricole, usages domestiques
- Les hydrocarbures : combustion pour la production de chaleur dans les usines, solvants utilisés dans divers process industriels, transports
- Les résidus médicamenteux : usages domestiques, hospitaliers, vétérinaires
Les produits et les sources de pollution sont diverses. L’action est donc différente.
L'arme invisible des micropolluants : la bioaccumulation
Tous les micropolluants ne sont pas réellement toxiques aux concentrations dans lesquelles on les trouve dans les milieux aquatiques… mais ils peuvent quand même être dangereux pour la vie aquatique voire pour l’Homme…
Attention c’est sournois…
Certains micropolluants sont capables de rester stockés de longues durées dans un organisme vivant les ayant ingérés. Plus l’organisme est en contact avec la pollution, plus la concentration de micropolluant peut devenir importante. C’est ce qu’on appelle la bioaccumulation !
Mais cela ne s’arrête pas là…
Les organismes contaminés peuvent en subir différents effets : modifications génétiques / mortalité
Et parfois, arriver jusqu’à nos assiettes !