Pourquoi évacuer la pluie par les sols plutôt que par les égouts ?

Séparation
Séparation

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 30 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 19 juin au 23 juillet puis du 4 au 24 septembre 2023 sur France 2, France 3 et France 5 à différents créneaux horaires soit plus d’une centaine de diffusions sur les deux périodes.

Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions déployées sur toute la France métropolitaine.

En ville, l’eau de pluie est trop souvent évacuée au plus vite dans des réseaux existants qui saturent.

Crépy-en-Valois (60) a décidé de faire autrement : ne plus chasser l’eau, au contraire, l’utiliser comme une ressource précieuse.

Directeur des services techniques, Nicolas Inglebert privilégie depuis de nombreuses années l’infiltration de l’eau « là où elle tombe ».

Afin d’y parvenir, l’espace public imperméabilisé (voiries, parking, trottoirs) est réaménagé pour que l’eau de pluie s’infiltre dans les sols.

Lorsqu’il pleut 10 mm, c’est 10 litres d’eau qui tombent sur un mètre carré. Auparavant, ils partaient à l’égout. Aujourd’hui ils abreuvent des plantes et alimentent la nappe phréatique !

Cette gestion des pluies par les sols a un autre mérite : le risque inondation a diminué.

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser