Protéger l’eau, les territoires y trouvent leur compte !

Séparation
Séparation
protéger

 

Investir pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques comporte trois effets bénéfiques sur le développement des territoires. Lesquels ? On vous dit tout dans cet article !

1. Des coûts évités

Dépenser pour faire des économies ? Et oui ! Investir au bon endroit et au bon moment permet d’éviter des dépenses bien supérieures. Pour les inondations, les pénuries d’eau comme pour les pollutions, mieux vaut prévenir que guérir. Voici deux exemples :

  1. Inondations : redonner un fonctionnement naturel aux rivières permet de réduire le risque d’inondation et ses conséquences humaines et financières désastreuses.
  2. Pollutions et eau potable : plus l’eau captée dans le milieu naturel est saine, moins les traitements pour la rendre potable sont coûteux. Investir pour protéger les aires d’alimentation des captages d’eau potable permet de faire des économies de traitement.

2. Qualité de vie et attractivité des territoires

Un cours d’eau vivant avec toute la biodiversité associée, des espaces naturels à proximité, ce sont des atouts recherchés par les habitants. Il n’y a qu’à jeter un oeil à l’impact de ces critères sur les prix immobiliers !

Pour le paysage, le confort de vie (fraicheur l’été) ou les activités récréatives qu’il apport, un cours d’eau en bonne santé est un vrai argument d’attractivité pour les territoires !

3. Sécuriser des pans entiers de l’économie

Certaines activités sont particulièrement sensibles à la qualité et la quantité de la ressource en eau : tourisme, ostréiculture, certaines industries (agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, spiritueux…).

Investir pour protéger l’eau et les milieux aquatiques, c’est faire en sorte que des activités et ces emplois perdurent. Prenez l’exemple des activités aquatiques : nager en eaux vives dans une rivière, glisser à la voile sur un lac, descendre des gorges en rafting… les lacs et cours d’eau de grande qualité offrent un terrain d’aventure idéal pour les amateurs de sports aquatiques et des opportunités pour le développement économique local !

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser