Services gratuits, demandez à la nature !

Thématique :
Date
Séparation
Séparation

Focus sur les bienfaits apportés par les écosystèmes d’eau douce !

La nature est un formidable allié, elle nous rend bien des services sans que l’on s’en rende forcément compte ! Communément appelés services écosystémiques ou écologiques, ils ont trait à tous les écosystèmes : forestiers, marins et côtiers, urbains, montagnards, milieux humides, agricoles…

Focus sur les bienfaits apportés par les écosystèmes d’eau douce !

Des bénéfices indispensables pour l’Homme

Les services écosystémiques sont les bénéfices que nous pouvons tirer du fonctionnement de la nature.

Les écosystèmes – des éléments vivants et non vivants qui interagissent entre eux – offrent des avantages indispensables à la vie humaine.

Par exemple en fournissant des éléments nutritifs et de l’eau propre mais également en permettant le fonctionnement de nos systèmes alimentaires et agricoles. Ils se répartissent en quatre catégories :

– Les services de support : ils s’assurent que le fonctionnement de l’écosystème soit maintenu. Ce sont les services nécessaires à la production des autres services en créant les conditions essentielles au développement de la vie (eau, sols, éléments minéraux, air etc.). 

– Les services d’approvisionnement ou de production de biens : il s’agit des avantages matériels que nous pouvons tirer des écosystèmes.

– Les services de régulation : en lien étroit avec les services de support, ils assurent des grands équilibres dont dépend la vie (régulation du climat, chaine alimentaire, autoépuration…).

– Les services culturels correspondent à des services non matériels bénéfiques à l’Homme à travers l’éveil culturel, la notion de patrimoine, le développement de cultures etc.

Exemple de service de support

L’eau douce est vitale pour l’Homme mais aussi pour les écosystèmes. Pour alimenter au mieux l’ensemble des environnements, l’eau réalise un cycle qui permet le passage de l’eau douce dans les différents milieux et assure ainsi la survie des espèces animales et végétales qui s’y trouvent.  

Exemple de service d'approvisionnement

Les écosystèmes d’eau douce sont des sources essentielles pour l’approvisionnement en nourriture. Que cela soit au travers de sa faune : poissons, crustacés, gibiers d’eau mais aussi de sa flore. Ces écosystèmes permettent la culture de nombreuses céréales et de légumes et nous offrent également des matières premières comme les végétaux dont nous faisons de multiples utilisations à l’image des algues en cosmétique ou des matériaux innovants dans le bâtiment.

Exemple de service de régulation

L’eau a la capacité de s’autoépurer et d’éliminer ainsi certaines pollutions. À ce titre, les zones humides agissent comme des épurateurs naturels de l’eau grâce à la végétation qui joue le rôle de filtre. Les sédiments pouvant contenir des éléments toxiques comme des micro-polluants sont retenus par les plantes. Certaines d’entres elles peuvent également absorber des substances particulière comme les nitrates ! Les zones humides piègent également du carbone et remplissent un véritable rôle d’éponge limitant les crues et alimentant les rivières en eau lors des pénuries d’eau. 

Exemple de service culturel

Les services rendus par les écosystèmes sont divers et variés ! L’un d’eux est de pouvoir nous permettre de réaliser nos activités favorites dans un environnement sain, beau et inspirant ! Les écosystèmes sont une source immense de connaissances, un terrain de jeux pour les loisirs, un motif d’émerveillement par la beauté des paysages.

Mais tout cela n’est possible que si nos milieux sont en bonne santé ! Le bon fonctionnement de nos écosystèmes et la biodiversité, dont nous dépendons, reposent sur des équilibres complexes dont nous ne maîtrisons pas tous les mécanismes. Pour préserver ces équilibres, le principe est d’éviter ou de réduire l’influence qu’ont les activités humaines sur les écosystèmes au coeur desquels les milieux aquatiques sont à la fois sensibles et vitaux.

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser