A Gennevilliers (92), l’eau est un allié de l’urbanisme face au changement climatique : les ilots de fraicheur à Gennevilliers.
Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 23 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 17 juin au 17 juillet 2022. Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions sur toute la France métropolitaine.
Comment rafraîchir les villes ?
Comment rafraîchir les villes lors d’une canicule ?
À Gennevilliers, Halam Domande a fait le choix de l’eau de pluie.
En ville, en été, le macadam et le béton accumulent la chaleur durant la journée. La nuit, ils la rayonnent, et la chaleur continue de s’accumuler.
Alors, Gennevilliers retire une partie du revêtement des parkings, des trottoirs et des cours d’école. Sur la terre enfin libérée, elle plante de la végétation. Elle étend aussi les espaces verts.
Parce qu’elles font de l’ombre et transpirent, les plantes forment des îlots de fraîcheur.
C’est l’eau de pluie qui les fait pousser : en libérant la terre, en multipliant les noues, des fossés peu profonds, Gennevilliers stocke dans le sol de l’eau de pluie qui abreuve… les arbres.
Cette désimperméabilisation a un autre bénéfice : redevenu éponge à pluies, le sol évite la saturation du réseau d’eau pluviale.
À Gennevilliers, l’eau est une alliée de l’urbanisme face au changement climatique..