Construire la ville de demain entre nature, simplicité et innovation !

Thématique :
Date
Séparation
Séparation

Les solutions alternatives de gestion des eaux pluviales contribuent à construire la ville de demain. L’objectif est de créer un cadre de vie urbain agréable et durable, pouvant faire face à l’intensification des épisodes de forte pluie et plus largement aux effets du changement climatique. Pour cela, ces solutions s’appuient sur la réintroduction de la nature en ville et sur des innovations techniques. Elles sont nombreuses, souvent utilisées de façon complémentaire, elles permettent aux territoires de mieux gérer l’eau de pluie et d’en faire un atout.

Zoom sur 4 solutions entre nature, simplicité et innovation.

#1 Les bassins à ciel ouvert

Les bassins à ciel ouvert permettent le stockage, la dépollution puis l’infiltration des eaux pluviales ou l’évacuation vers un cours d’eau ou un réseau de collecte.

Ils existent plusieurs formes de bassins : – Les bassins de rétention sec : ils permettent de conserver des espaces verts en ville (terrain de jeux, aire de détente…). – Les bassins de rétention en eau : ils permettent de créer une zone humide et sont favoriables au développement de la biodiversité, les eaux de pluie peuvent être réutilisées, les plans d’eau existant peuvent être aménagés. – Les bassins d’infiltration : l’eau de pluie s’infiltre, selon la capacité du sol il n’y a pas forcément besoin d’un système d’évacuation. Ces bassins contribuent à l’alimentation des nappes phréatiques tout en limitant la pollution des eaux infiltrées.  

Photo d'un bassin à ciel ouvert

L’eau de pluie arrive par ruissellement direct, par déversement du réseau pluvial ou lors des débordements du réseau. Ils participent à la lutte contre les inondations et à la préservation de la ressource en eau. En bonus, ils permettent de conserver ou d’optimiser l’usage des espaces verts en zones urbaines !

#2 Les noues et fossés

Les noues et les fossés, tranchées linéaires plus ou moins larges et profondes, permettent de collecter l’eau de pluie en ralentissant leur écoulement. L’eau y est stockée puis évacuée par infiltration dans le sol ou vers un cours d’eau ou un réseau de collecte.

Leurs différences repose sur leur conception et leur morphologie. Les noues sont des sillons larges et peu profonds avec des rives en pente douce. Les fossés sont plus profonds et ont des rives plus abruptes.

Ces solutions peuvent être utilisés de différentes façons : bassin de rétention puis évacuation et/ou de rétention puis infiltration. Elles participent à la lutte contre les inondations et à la préservation de la ressource en eau. En bonus, elles permettent de ramener un peu de nature et de biodiversité en ville !

Photo d'une noue paysagée en ville

#3 Les toitures végétalisées

Les toitures végétalisées permettent le stockage temporaire, l’évacuation à débit limité, l’évaporation et l’infiltration des eaux pluviales. On parle également de toitures stockantes, des toits plats ou légèrement inclinés, avec un parapet en pourtour de toiture permettant le stockage temporaire des eaux pluviales.

Elles participent à la lutte contre les inondations et au développement de la biodiversité en ville.

En bonus, ces toitures améliorent le cadre de vie urbain, de l’étanchéité et de l’isolation thermique des bâtiments ainsi que de la qualité de l’air environnant.

Photo d'une toiture végétalisée

#4 Les chaussées drainantes

Les chaussées à structure réservoir constituent une innovation technique essentielle. Elles permettent le stockage temporaire de l’eau de pluie au sein même de l’ouvrage. Elles se situent généralement sous la voirie (rue, parking, route, etc.).

L’eau y est stockée puis évacuée par infiltration dans le sol ou vers un cours d’eau ou un réseau de collecte. Elles participent à la lutte contre les inondations et à la préservation de la ressource en eau en bloquant la pollution en surface.

En bonus, elles améliorent du confort de tous dans les rues et sur les routes, grâce à une baisse des ruissellements, des flaques, du risque d’aquaplaning…

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser