Traiter les nouveaux polluants dans l'eau

Thématique :
Date
Séparation
Séparation

La recherche en matière de réduction des nouveaux polluants continue de progresser ! C'est notamment le cas grâce aux chercheurs du projet SAVE, qui testent de procédés innovants à la station d'épuration de Labège (31). Au programme : mieux filtré les polluants tout en produisant énergie et engrais.

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 23 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 17 juin au 17 juillet 2022. Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions sur toute la France métropolitaine.

Peut-on réutiliser les eaux très usées ?

Directeur Innovation de la société Nereus, Guillaume Nourrit teste un système innovant.

Ce sont des tubes qui filtrent l’eau jusqu’au milliardième de mètre, au moyen de disques en céramique en rotation.

Testée à l’oncopôle de Toulouse, la machine retient presque tout. Bactéries, virus, microplastiques, médicaments.

Testée à la station d’épuration de Labège, l’unité expérimentale améliore son efficacité, lui évitant la construction de nouveaux bassins très coûteux en foncier et en énergie.

Épurée aussi finement, l’eau ne contient plus de bactéries et d’antibiotiques, responsables du développement de l’antibiorésistance.

Mobile, l’invention de Guillaume Nourrit peut-être facilement raccordée.

À un immeuble, par exemple. Avec cet appareil, on peut imaginer demain réutiliser les eaux de la salle de bains et des toilettes… dans la douche, la chasse d’eau, la machine à laver ou pour arroser les espaces verts.

 

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser