Zones Humides : Le retour ! [En Immersion - Episode 6]

Séparation
Séparation

Résumé :

Une musique crépusculaire sur une image monochrome proche du noir et blanc. De vieux arbres couverts de mousse masquent en partie la lumière du jour. Puis, les troncs disloqués laissent leurs places aux hautes herbes d’une nature sauvage.

Léa, vêtue d’un ciré jaune et de bottes en caoutchouc, sort de l’orée du bois. Elle progresse péniblement, trébuche et tombe dans une flaque d’eau. Trempée jusqu’aux os, Léa se relève et s’enfonce dans les hautes herbes. Léa, épuisée, avance doucement. De l’eau dégouline le long de ses joues. Paniquée, elle regarde, autour d’elle, les hautes herbes à perte de vue. Puis, cherchant une direction, elle lève les yeux et scrute l’immense ciel gris. Léa soupire et s’engouffre à nouveau dans la végétation.

Léa enfonce sa botte dans une flaque boueuse. A bout de forces, elle dégage son pied quand elle entend des chants d’oiseaux de plus en plus distincts. Intriguée, Léa écoute, puis avance de quelques pas. Délicatement, elle écarte des mains, les hautes herbes devant elle. Une lumière douce et apaisante jaillit à travers les feuilles et emplit tout l’espace.

Devant Léa, apparaît une clairière lumineuse. Les couleurs vives et chatoyantes des végétaux contrastent avec l’ambiance inquiétante des hautes herbes. Soudain, Max, vêtu d’une combinaison bleue, sort d’un point d’eau tel un super héros. 

Léa, émerveillée, distingue sur son torse Z.H en lettres d’or.

Max scrute d’un regard de feu Léa, troublée et admirative à la fois. Puis, il bombe le torse tout en prenant des poses de culturiste.

Max prend des postures solennelles, bras croisés et regard au loin, buste en avant et main en visière, bras tendus et doigts écartés comme s’il avait de supers pouvoirs… Subitement, la machine déraille. Max prend des positions délirantes et saugrenues sous le regard sidéré de Léa.

Soudain, le tonnerre éclate sur la clairière. Les branches d’arbres plient sous le vent qui se lève. La lumière change.  Max, le regard fou, lève les yeux au ciel comme s’il s’adressait à Dieu en personne et s’écrit : Who’s the boss ? The boss is baaaack !

Léa dubitative lui répond : Le Boss, le boss!!!… En attendant, ça bosse pas beaucoup !

Retour à la réalité.

Max et Léa, côte à côte, regardent le générique de la bande-annonce qu’ils viennent de réaliser dérouler sur un écran de projection. Soudaine l’image est mise sur pause.

Au fond de la salle, à l’autre bout d’une grande table de réunion, un homme est affalé dans un fauteuil. Le producteur se redresse et marmonne un flot de paroles inintelligibles, où les mots « cinéma vérité, concept, expérimental, l’art du champ-contre-champ» s’échappent de temps à autre de sa bouche.

Avec un sourire convenu, Max et Léa acquiescent sans ne rien comprendre.

Puis, le producteur attrape grossièrement un verre d’eau  et renverse le contenu sur sa chemise. Agacé, Il sursaute et grogne à la fois.

Max, énervé, ne sourit plus. Il se lève, s’approche et lui dit : Attendez on vous présente un film sur la protection des zones humides et vous n’êtes même pas capable de faire attention à un verre d’eau ?

Surpris, outré, le producteur reprend son verre d’eau en avale une gorgée puis la recrache par provocation.

Max furieux, attrape ses notes et s’en va en lui disant : Vous êtes dépassé !

Le producteur leurs exhorte de s’en aller Léa et lui.

Max et Léa sortent du bâtiment de « NETFLOTE » .

Max confus, dit à Léa : Excuse-moi Léa  mais là, je crois bien que j’ai tout foiré !

Léa arrête Max : « Attends, j’ai une idée »

Le producteur est encore dans la salle en train de faire des cocottes en papier lorsque la lumière s’éteint et que Léa déguisée en super héroïne à son tour fait irruption debout sur la table éclairée par une lampe torche, en toisant le producteur avec cruauté.

« Alors, comme ça on s’en fiche de l’eau ? »

Le producteur est terrifié ! 

La suite au prochain épisode !

Vidéo réalisée dans le cadre des saisons 1 et 2 de la campagne En Immersion.  

Ces articles pourraient vous intéresser