7 bonnes raisons de restaurer un cours d’eau

Séparation
Séparation

Restaurer un cours d’eau n’est pas qu’une histoire de bon état des eaux et de la gestion des crues. Biodiversité, cadre de vie, développement économique et social des territoires concernés, adaptation au changement climatique, etc.

Voici 7 très bonnes raisons de redonner à nos fleuves et rivières leur fonctionnement naturel !

1. La meilleure solution pour se protéger contre les crues

C’est la raison à laquelle tout le monde pense lorsqu’il est décidé de modifier un cours d’eau : empêcher les inondations.

Et à juste titre ! Car laisser plus d’espace à une rivière lui permet de se répandre là où elle fera moins de dégâts. Quand elle peut déborder et dissiper son énergie dans des champs d’expansion de crues, elle est alors moins dangereuse pour la population.

Pour ralentir les eaux, stop aux cours d’eau chenalisés qui rendent les inondations localement plus dangereuses et les aggravent vers l’aval. Une rivière qu’on laisse méandrer, au contraire, ralentit les eaux et dissipe son énergie. Le pic de crue est ainsi retardé et moins élevé. C’est du temps gagné pour anticiper et protéger les populations à des moments où chaque minute compte.

2. Des économies pour les finances locales

Un cours d’eau restauré, c’est bénéficier de la gratuité des services qu’il nous rend. Redonner vie à la faune et à la flore, épuration de l’eau, réduction des risques et de dommages liés aux crues : autant de services qui sont coûteux dès lors que c’est à l’homme de les réaliser !

Et saviez-vous qu’un cours d’eau restauré, ce sont des économies sur les finances locales ? Par exemple, une rivière privée de ses galets, à cause des barrages ou des extractions, s’enfonce. Laisser les galets circuler, c’est éviter l’effondrement des ponts et des berges et faire l’économie de leur entretien. Tout comme reculer les digues : plus elles sont distantes du cours de la rivière, moins elles sont soumises à la force de l’eau. Et moins elles risquent de rompre ! C’est aussi moins d’investissements pour les construire. La comparaison de scénarios de gestion montre que, sur le long terme, la restauration des rivières est souvent la solution la plus économique et la plus favorable à l’environnement.

3. La bonne solution pour une meilleure qualité de l’eau

La nature est bien faite… Redonner leur rôle naturel aux cours d’eau, c’est leur rendre la possibilité d’auto épurer les eaux. Un lit aux formes diversifiées, alternant eaux rapides et lentes, favorise l’autoépuration. C’est un système d’assainissement biologique durable des pollutions résiduelles et à moindre coût. Et en supprimant les seuils, qui créent des retenues d’eau stagnante et réchauffée où prolifèrent les algues, l’eau retrouve toute sa qualité.

Restaurer la forme des berges et du lit est ainsi, avec la lutte contre les pollutions, le levier le plus puissant pour améliorer la qualité de l’eau des rivières !

4. Une solution pour s’adapter au changement climatique

Un cours d’eau restauré, c’est une solution pour s’adapter au changement climatique. Car la restauration lui (re)donne tous les atouts pour être plus résistant ! Des formes fluviales diversifiées protègent la vie aquatique vulnérable aux effets du changement climatique. En rétablissant un accès à des refuges d’eau plus fraîche pour la faune aquatique, on permet aux poissons de survivre là où la température de l’eau est plus basse. De plus, la suppression d’obstacles favorise l’apport des eaux plus fraîches de la nappe. Et les boisements des berges empêchent l’élévation de la température de l’eau et créent des îlots de fraîcheur pour les riverains.

Sans oublier qu’un cours d’eau qui peut déborder alimente les nappes souterraines et les zones humides. Cette eau est naturellement stockée. Elle peut être restituée lors des étiages. Elle répond alors aux besoins en eau des populations et améliore la capacité de dilution des pollutions résiduelles.

5. Un environnement plus favorable à la biodiversité

C’est une évidence : un cours d’eau restauré, c’est un environnement favorable à la diversité !

Un bon fonctionnement de la rivière crée et renouvelle les habitats pour la flore et la faune des milieux aquatiques et des zones humides. Il favorise la biodiversité, patrimoine de nos territoires.

La bonne connexion des zones humides à la rivière facilite la circulation des espèces. Elle est indispensable au maintien de la biodiversité. La bonne circulation des galets et des graviers conditionne aussi la présence et le développement de nombreuses espèces de faune, tels les poissons migrateurs, et de flore aquatiques. Car n’oublions pas que 50 % des espèces d’oiseaux et 100 % des espèces d’amphibiens de la France métropolitaine dépendent de la présence des zones humides…

6. Un potentiel de développement économique

Tourisme, sport, économie… Un cours d’eau restauré, c’est un outil au service du développement économique d’un territoire !

La restauration des rivières et des zones humides ouvre la voie à des activités économiques durables (agriculture, pêche, baignade, sport d’eaux vives, observation de la nature, découverte culturelle, restauration et hôtellerie…) et offre une multitude d’ambiances paysagères. La rivière est une composante essentielle d’un paysage « nature », de plus en plus recherché. La beauté des paysages aquatiques et le patrimoine historique associé forgent l’identité et l’originalité d’un territoire. La restauration d’un cours d’eau peut donc être à l’origine d’un projet de marketing territorial.

7. Un lieu de partage entre riverains

Un cours restauré, c’est du bonheur pour les habitants !

Une rivière en bon état, c’est le gage d’un environnement de qualité, avec une multitude de lieux de bien-être, de détente, de rassemblement entre les riverains. En ville, c’est un peu de nature à proximité, un espace de respiration et de fraîcheur pour les citadins !

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser