Dans le domaine de l’eau en France, de nombreuses actions sont mises en place pour faire face au changement climatique. Désormais, il faut intensifier les efforts.
Identifier les risques pour mieux les prévenir
Pour les 6 grands bassins versants français, un état des lieux des cours d’eau et de leur vulnérabilité face aux aléas liés changement climatique (inondations, sécheresse, …) a été mené. En identifiant les risques, un plan d’actions propre à chaque territoire a été défini : c’est le « Plan d’adaptation et d’atténuation au changement climatique ». Objectif : identifier les solutions à mettre en œuvre pour rendre le territoire plus résilient face au changement climatique, c’est-à-dire capable de faire face à un traumatisme et à se relever de cette perturbation.
Ces actions se fondent principalement sur deux axes :
- agir à la source, avec moins de prélèvements d’eau, la lutte contre le gaspillage,
- mettre en œuvre des solutions fondées sur la nature, qui visent à protéger, gérer de manière durable et restaurer les milieux naturels ou modifiés tout en préservant la santé publique et la biodiversité.
Financer les actions de lutte contre le changement climatique : l'engagement des Agences de l'eau
Industriels, collectivités, établissements publics ou para-publics, agriculteurs … Tous les acteurs sont concernés par le changement climatique ! Face à l’urgence et à l’ampleur du défi climatique, des solutions sont expérimentées et mises en oeuvre depuis déjà quelques années. Moteur dans le domaine de l’eau, les Agences de l’eau financent à hauteur de 3 milliards sur 6 ans les projets qui répondent aux problématiques soulevées par le changement climatique : économies d’eau, restauration et renaturation des cours d’eau, préservation des zones humides, création de jardins de pluie, soutien à l’agro-écologie …
L’heure n’est plus au questionnement face au changement climatique, place à l’action !