La Nature, cette alliée formidable en ville !

Thématique :
Date
Séparation
Séparation
pluie nature

 

Fortes pluies et risques d’inondations, fortes chaleurs et pics de pollution… Et si les solutions pour lutter contre les effets du changement climatique en ville nous venaient de la nature ?

Jardins de pluie, noues paysagères, toitures végétalisées, bassins… Voici 5 bonnes raisons de ramener la nature en ville !

Désengorger les réseaux d’assainissement

Grâce à la végétalisation des villes, les surfaces urbaines redeviennent perméables, l’eau de pluie peut s’infiltrer et les réseaux d’assainissement sont moins sollicités.

Limiter les risques d’inondations

Les solutions alternatives et naturelles de gestion des eaux pluviales permettent de stocker, d’infiltrer l’eau de pluie et d’en ralentir les ruissellements. Ainsi, les épisodes de fortes pluies sont mieux gérés et les risques d’inondation diminuent.

Préserver la ressource en eau et la biodiversité

Ces solutions prennent la forme d’îlots de nature qui participent à l’alimentation des nappes souterraines, limitent les rejets polluants en milieu naturel et favorisent la biodiversité en ville.

Faire de l’eau de pluie un atout

L’eau de pluie stockée peut être réutilisée en partie : arrosage des espaces verts, alimentation en eau d’un bâtiment, etc.

Améliorer le confort de vie

Plus largement, tous les végétaux présents en ville permettent d’améliorer le confort thermique dans les bâtiments en absorbant ou réfléchissant une partie des rayons de soleil. En été, ils procurent de l’ombre et leur transpiration rafraîchit l’air ambiant. En hiver, ils protègent du vent. En plus, en stockant du carbone, ils participent à la limitation de la concentration en gaz à effet de serre.

En accueillant la nature, la ville d’aujourd’hui et de demain s’adapte aux effets du changement climatique et nous offre un cadre de vie agréable et durable. La nature est un allié formidable, redonnons-lui sa place dans nos villes !

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser