L’Agence de l’eau Rhin-Meuse s’engage pour l’eau au Cambodge !

Thématique :
Date
Séparation
Séparation

L’agence de l’eau Rhin-Meuse mène une expérience pilote de gouvernance depuis 2012 pour la gestion intégrée des ressources en eau sur le bassin du Stung-Sen au Cambodge ; rivière qui se jette dans le lac Tonle Sap. Un projet mené en collaboration avec l’OIEau et l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Afin de développer et conforter la pérennité des installations d’eau potable et d’assainissement dans les villages du bassin du Stung-Sen au Cambodge, l’agence de l’eau Rhin-Meuse poursuit sa collaboration avec l’OIEau et l’agence de l’eau Loire-Bretagne. A l’issue des 3 premières phases du projet consistant à rédiger des documents de planification, de formation des cadres Cambodgiens et le développement d’actions dans les domaines de l’eau potable et l’assainissement, il s’agit désormais de poursuivre par une 4ème phase sur les années 2019-2020 afin de poursuivre les travaux. Le coût du projet s’élève à 330 000€ TTC et l’agence de l’eau Rhin-Meuse s’est engagée à versée une aide à hauteur de 150 000€, représentant 45% du montant total.

La 4ème phase du projet consiste à élaborer un plan de gestion des eaux sur l’ensemble du lac Tonle sap, de créer des lieux de concertation au niveau provincial et national et d’organiser le suivi de cette collaboration. Cette action favorise des coopérations décentralisées et le financement d’infrastructures autour de l’eau. Le village de KHLENG par exemple s’alimente en eau à partir de points qui délivrent une eau insalubre. Ce projet va permettre à ses 4000 bénéficiaires de disposer :

  • d’un forage d’une trentaine de mètres de profondeur ;
  • d’une installation de panneaux photovoltaïques pour alimenter la pompe ;
  • d’un réservoir de 40 m3 ;
  • de canalisations pour desservir 10 bornes fontaines réparties dans le village ;
  • de blocs latrines double fosse dans l’école 
  • et de la mise en place d’un comité de gestion composé des maires des villages et des ONG en respectant la parité homme/femme.

Une belle initiative pour favoriser l’accès à l’eau et l’assainissement dans cette région.

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser