En France, depuis 2005, la loi autorise les agences de l’eau à mobiliser jusqu’à 1% de leur budget pour des actions de solidarité internationale autour de l’eau. Elles soutiennent financièrement et techniquement des porteurs de projets publics ou privés : collectivités territoriales, distributeurs d’eau, ONG. Ces financements ont pour objectif prioritaire de fournir à des populations très pauvres un accès à l’eau potable et à l’assainissement. Mais ils peuvent aussi, comme en France, servir à limiter les pollutions d’origine industrielle ou agricole, gérer de façon économe la ressource en eau, préserver des milieux aquatiques remarquables ou éduquer à la santé et à l’environnement.
Et concrètement, ça consiste en quoi ? Trois types d’actions.
Les actions de solidarité internationale
Les agences de l’eau apportent un accompagnement financier et technique à la mise en place de projets d’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays en développement. En 2018, 227 actions ont été financées.
Ces actions se font en coopération avec les collectivités françaises et étrangères, les associations de solidarité et les ONG.
Objectif : favoriser le développement territorial local de ces pays
Exemple en Mongolie :
- Réalisation de travaux d’amélioration des systèmes d’assainissements et mise en place de latrines et traitement des boues
Exemple au Sénégal :
- Mise en place d’un système d’assainissement dans le quartier de Guet Ndar à Saint-Louis.
Les actions de coopération institutionnelle
Les agences de l’eau nouent des partenariats institutionnels pour aider à la mise en place de gouvernances locales de l’eau.
Rencontres, échanges de bonnes pratiques, partage de compétences et de savoir-faire autour de l’eau…
Objectif : favoriser la mise en place de stratégie en matière de gestion locale de l’eau
Exemple à Madagascar : Amélioration de l’accès à l’eau potable pour les populations de la région Haute – Matsiora
Exemple en Chine : Echange d’expertise
Les actions d'aide d'urgence
En cas de catastrophe naturelle, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement est souvent la première urgence que rencontrent les familles. Les agences de l’eau accompagnent les ONG en apportant un soutien financier.
Exemple à Haïti
- Soutien apporté par les agences de l’eau : rétablissement de l’accès à l’eau potable, lutte contre le choléra et aide à la sécurité alimentaire
Exemple au Népal
- Distribution de kits de potabilisation de l’eau
- Mise en place de captages d’eau
- Construction de latrines
Avec l’accélération du changement climatique, ces situations vont se multiplier, l’entraide entre les nations est plus que jamais essentielle !