Les Zones de Répartition des Eaux (ZRE)

Séparation
Séparation
Qu'est-ce qu'une Zone de Répartition des Eaux ?

Carte-ZRE

En France, la ressource en eau est inégalement répartie. Pour certains territoires, l’eau disponible est inférieure aux besoins de la population, qu’il s’agisse d’une période de sécheresse ou non. Certains territoires peuvent disposer de peu de ressource en eau disponible naturellement, d’autres peuvent être particulièrement peuplés, et d’autres secteurs peuvent cumuler ces deux réalités. Les Zones de Répartition des Eaux sont des espaces géographiques sur lesquels ce constat est fait.  

Ces territoires sont quotidiennement fragiles. Dans un contexte de changement climatique où les épisodes de sécheresse se multiplient et s’intensifient, ils sont d’autant plus vulnérables. Au fil des années, les ZRE sont de plus en plus étendues : c’est un signal fort puisque les territoires présentant une “fragilité chronique” gagnent du terrain.

Les territoires classés en ZRE font l’objet de mesures particulières, afin de sécuriser l’alimentation en eau potable dédiée à l’alimentation en premier lieu, mais également pour assurer l’ensemble des activités économiques. Ainsi, les seuils de prélèvements d’eau sont abaissés. En permettant une meilleure maîtrise de la demande en eau, l’objectif est d’assurer au mieux la préservation des écosystèmes aquatiques et la conciliation des usages de la ressource. 

Qu’est-ce que ça change ?

Le classement des ZRE constitue un signal fort de reconnaissance du déséquilibre durablement installé entre la ressource et les prélèvements en eau existants.

Il permet d’assurer une gestion plus fine des demandes de prélèvements, grâce à l’abaissement des seuils de déclaration et d’autorisation de prélèvements par rapport aux autres territoires. Dans une ZRE, les prélèvements d’eau supérieurs à 8m³/h sont soumis à autorisation et tous les autres sont soumis à déclaration.

Plus d’informations : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/zones-de-repartition-des-eaux-zre-metropole/

Source : https://rhone-mediterranee.eaufrance.fr/gestion-de-leau/gestion-quantitative-de-la-ressource-en-eau/les-zones-de-repartition-des-eaux-zre 

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser