[Podcast « En Immersion »] Dans le lit de l’Ognon

Séparation
Audio file
Séparation

Écoutez le podcast "Dans le lit de l'Ognon"

Ecoutez le podcast des agences de l’eau avec Marlène Devillez, multiple championne de kayak freestyle et hydrogéologue à l’ASCOMADE a insisté sur l’impact du changement climatique sur le cours d’eau qu’elle connaît le mieux : l’Ognon.

Dorénavant, les périodes de sécheresse estivale sont plus longues et les crues sont plus courtes et plus violentes. 

Retrouvez l’intégralité du podcast « En Immersion » sur toutes les plateformes d’écoute et sur Ausha.

dans le lit de l'Ognon

 À 20 minutes de Besançon coule une rivière: L’Ognon.

C’est un haut-lieu de balade pour les riverains mais surtout de pratique du canoë et du kayak. 

Marlène Devillez est née à Voray sur l’Ognon, elle a grandi à deux pas d’une base nautique. L’Ognon, c’est son terrain de jeu. Elle nous livre sa relation avec cette rivière qui l’a vu s’épanouir. En voyant le Doubs complètement à sec entre Arçon et Morteau à l’été 2018, elle a eu « une prise de conscience » et a été marquée, comme beaucoup, par ce paysage lunaire.  « Ça a été le déclic », explique-t-elle.

Avec son compagnon, Nicolas Caussanel, champion d’Europe de kayak extrême, ils décident alors d’aller voir ce qui se passe ailleurs. De décembre à mars 2019, ils naviguent sur les rivières de Patagonie : le rio Futaleufu et le rio Puelo au Chili. De mars à Mai, ils reviennent sur le Doubs et la Loue avant de repartir de juin à août sur la Raundaselvi en Norvège.

Un podcast des agences de l’eau. Une co-création La Souffleuse et Monkey Sound Studio. Production et conception éditoriale: Lorine Le Louvier -  Sound design et mixage: Evan Gauter - Montage: Jean-Baptiste Auduc - Musique: Olivier Delhomme. 

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser