Écoutez le podcast "Dans le lit de l'Ognon"
Ecoutez le podcast des agences de l’eau avec Marlène Devillez, multiple championne de kayak freestyle et hydrogéologue à l’ASCOMADE a insisté sur l’impact du changement climatique sur le cours d’eau qu’elle connaît le mieux : l’Ognon.
Dorénavant, les périodes de sécheresse estivale sont plus longues et les crues sont plus courtes et plus violentes.
Retrouvez l’intégralité du podcast « En Immersion » sur toutes les plateformes d’écoute et sur Ausha.

À 20 minutes de Besançon coule une rivière: L’Ognon.
C’est un haut-lieu de balade pour les riverains mais surtout de pratique du canoë et du kayak.
Marlène Devillez est née à Voray sur l’Ognon, elle a grandi à deux pas d’une base nautique. L’Ognon, c’est son terrain de jeu. Elle nous livre sa relation avec cette rivière qui l’a vu s’épanouir. En voyant le Doubs complètement à sec entre Arçon et Morteau à l’été 2018, elle a eu « une prise de conscience » et a été marquée, comme beaucoup, par ce paysage lunaire. « Ça a été le déclic », explique-t-elle.
Avec son compagnon, Nicolas Caussanel, champion d’Europe de kayak extrême, ils décident alors d’aller voir ce qui se passe ailleurs. De décembre à mars 2019, ils naviguent sur les rivières de Patagonie : le rio Futaleufu et le rio Puelo au Chili. De mars à Mai, ils reviennent sur le Doubs et la Loue avant de repartir de juin à août sur la Raundaselvi en Norvège.
Un podcast des agences de l’eau. Une co-création La Souffleuse et Monkey Sound Studio. Production et conception éditoriale: Lorine Le Louvier - Sound design et mixage: Evan Gauter - Montage: Jean-Baptiste Auduc - Musique: Olivier Delhomme.