Un horticulteur peut-il utiliser uniquement de l'eau de pluie ?

Séparation
Séparation

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 30 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 19 juin au 23 juillet puis du 4 au 24 septembre 2023 sur France 2, France 3 et France 5 à différents créneaux horaires soit plus d’une centaine de diffusions sur les deux périodes.

Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions déployées sur toute la France métropolitaine.

À Bénesse-Maremme (40), près de Cap-breton, Jardin Fleuri est une entreprise familiale d’horticulteurs.

6 ha sous serres, 6 ha également en extérieur que Beñat Mendiburu et ses employés arrosent en grande partie avec l’eau de pluie en circuit fermé.

Cela s’appelle la sub-irrigation.

L’eau qui ruisselle sur les toitures est stockée dans deux bassins.

Ensuite, elle gagne « des piscines » où se trouvent des milliers de pots. Les plantes sont ainsi arrosées… par en-dessous.

L’eau qui n’a pas été absorbée par les plantes est enfin récupérée dans trois bassins, elle sera réutilisée pour de nouveaux arrosages.

Lorsqu’elle aura agrandi ses bassins, l’entreprise sera autosuffisante en eau pour arroser les fleurs : pas d’eau du robinet, que de l’eau de pluie !

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser