Faites entrer l'accusée ! [En Immersion - Saison 2 Épisode 9]

Thématique :
Date
Séparation
Séparation

Résumé :

Léa prend une profonde inspiration puis se lève. Elle attrape un verre d’eau, le vide d’un trait, s’éclaircit la voix, puis pivote sur elle-même de façon théâtrale. Elle est vêtue d’une robe d’avocate.

– Madame la présidente, mesdames et messieurs les jurés, monsieur le procureur…

– Objection votre honneur !

– Plaît-il ?

– Non rien, j’ai toujours rêvé de dire ça… Poursuivez Maîtresse !

– Maître !

– Nous sommes ici pour juger de la probité de ma cliente, qui, je le regrette, se retrouve honteusement sur le banc des accusés. Mais que lui reproche t-on au juste ?

– C’est quand même pas de notre faute si on a du mal à l’encadrer !

– Un délit de sale feuille, c’est justement ça le problème ! Monsieur le procureur, permettez-moi de vous dire, c’est moche ! Sous prétexte que ma cliente demande à être payée, elle n’aurait pas droit à la considération qu’elle mérite ?

– Mais enfin, nous parlons d’une facture tout de même, pas d’une lithographie du XVI° siècle !

– Une facture, oui, mais quelle facture ! Une facture d’Eau !

– Et alors, quelle différence ?

– Et bien je vais vous le dire : le pouvoir d’agir, et pas n’importe lequel ! Payer sa facture d’eau, c’est bien plus que payer un service. C’est aussi financer des projets concrets sur les territoires Monsieur le procureur ! La protection de la ressource, l’amélioration des connaissances sur les milieux aquatiques, les travaux sur les réseaux… c’est en partie grâce à ma cliente que c’est possible. Vous savez, tout ce que vous payez avec votre simple facture revient à l’eau !

– Avez-vous des preuves de ce que vous avancez ?

– La preuve, elle est là, dans la transparence la plus totale : une eau propre, durable, préservée et peu coûteuse ! Saviez-vous que pour avoir accès à une eau de qualité 365 jours par an, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, le coût moyen pour un ménage français est de 40 € par mois ?

– Mais l’eau, ça tombe du ciel, ça coule dans nos rivières, si c’est un cadeau de la nature, ça devrait être gratuit !

– Mon pauvre, vous n’avez donc pas compris. Pour que l’eau coule dans votre robinet et soit traitée avant de revenir à la nature, il y a des kilomètre et des kilomètres de tuyaux, des pompes, des filtres, des machines… mais surtout, il y a des milliers d’hommes et de femmes qui travaillent. ça n’a pas de valeur ça? Un peu de respect tout de même.

Max en jogging tient dans ses mains un cadre au dessus d’un carton de déménagement. Il regarde alternativement le cadre et Léa…

– s’te plaît…?

Max hésite encore, puis cède.

– Bon, ok, mais on la met pas dans notre chambre !

– Ah ? Oh ça va, je plaisante !

Max marteau à la main vient de terminer de poser l’accroche au mur. Il suspend le cadre, fier de lui. La facture apparaît triomphante. Léa approuve. Satisfaits, ils admirent l’oeuvre qui se décroche et tombe en se brisant.

– Tu l’as fait exprès ?

Vidéo réalisée dans le cadre des saisons 1 et 2 de la campagne En Immersion.  

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser