Comment évaluer la valeur économique des services rendus par l'environnement ?

Séparation
Séparation
comment evaluer

 

Épuration de l’eau, biodiversité, loisirs, etc. : vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais la nature nous rend beaucoup de services… gratuits ! Mais comment faire pour quantifier ces apports ? Sur la base de quels modèles ? On vous explique tout !

La valeur économique des services rendus par la nature

Les services rendus par la nature sont classés en deux catégories dans le calcul économique et s’attachent à dissocier la valeur d’usage de la valeur de non-usage. L’ensemble forme alors la valeur économique totale. Voici un tableau pour tout comprendre en un coup d’oeil !

valeur économique

 

3 méthodes pour évaluer la valeur d'un bien ou d'un service environnemental

Pourquoi vouloir évaluer la valeur d’un bien ou d’un service environnemental ? Tout simplement car il peut être utile de le quantifier, plus ou moins précisément, afin de l’intégrer dans une analyse plus globale. La finalité est alors de fournir une évaluation chiffrée qui peut ainsi être comparée à des grandeurs économiques plus classiques, généralement exprimées en euros ou en dollars. Le risque est bien sûr est d’assimiler un bien environnemental à une simple marchandise… 

Différentes approches d’évaluation économique ont été développées. Aujourd’hui, on distingue 3 types de méthodessuivant la valeur que l’on cherche à estimer :

  1. Pour déterminer des valeurs de marché ou d’option, on a recours aux méthodes basées sur les coûts (méthodes des coûts évités, coûts de remplacement et coûts substituts),
  2. Pour estimer les valeurs d’usages non liées à un marché, on utilise des méthodes de préférences révélées (méthode basée sur les prix de marché, méthode basée sur la productivité, méthode des prix hédoniques, méthode des coûts de transport),
  3. Pour préciser les valeurs de non-usage, on dispose de méthodes de préférences déclarées (évaluation contingente, analyse conjointe, évaluation de groupe).

Identifier des notions communes

Comme souvent, il existe une multitude de méthodes et d’écoles sur la question… Mais dans la plupart des théories économiques contemporaines, les auteurs s’accordent et se réfèrent aux notions suivantes :

  • Rationalité des agents,
  • Allocation optimale des ressources,
  • Situation d’équilibre,
  • De concurrence pure et parfaite,
  • Marchés parfaits.

Attention cependant à ne pas raisonner sur un monde « idéal » qui pourrait amener à des changements pour atteindre cet idéal, au nom de théories économiques.

Sans oublier qu’il convient de garder à l’esprit que toute décision de changement ou toute analyse d’une situation doit prendre en compte bien d’autres aspects :

  • Social,
  • Politique,
  • Historique,
  • Technique,
  • Aménagement du territoire,
  • Psychosociologie et irrationalité réelle ou la rationalité limitée de chaque individu…

Source : Office International de l’Eau

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser